Les artistes à Aubervilliers

4 artistes associés pour un projet autour de l’espace vert Heurtault, au niveau du 89-99 rue Heurtault.

Espace méconnu de ce quartier, situé en dehors des chemins empruntés par les albertivillariens, cette vaste étendue est l’un des rares poumons verts du nord de la ville.

Musique, dessin, poésie, photographie: dans l’espace public, 4 artistes interpellent enfants, adolescents et familles du quartier pour les accompagner dans la mixité culturelle de ce petit îlot de verdure à la pointe nord-est de la commune – en cette période d’énorme croissance démographique liée à l’installation de milliers de nouveaux habitants à moins de 200 mètres de là.

Trois gros projets immobiliers ont bouleversé la structure culturelle du quartier. Et les bulldozer arrivent sur l’avenue Roosevelt…

Repérage réalisé à Aubervilliers 83 rue Heurtault angle avenue Franklin Roosevelt: accès depuis la rue Heurtault (à 50 mètres du feu à l’angle de l’avenue Franklin Roosevelt)

Les rencontres citoyennes intergénérationnelles
 
A Java, l’instrumentarium de percussions – le gamelan – favorise la cohésion sociale et le « vivre ensemble » des citoyens.
 

Transposées et adaptées à notre culture occidentale, les valeurs de cette pratique musicale collective de plein air nourrissent le processus de concert participatif.

Une artiste accompagne le projet artistique (adapté à tous les niveaux de pratique et connaissances musicales, depuis le tout débutant jusqu’au musicien accompli) d’une conférence gesticulée qui satisfera les avides de culture !

 

Identité(s) – quand ce que je vois dévoile qui je suis.

Projet de découverte du quartier avec les résidents de Modulotoit Abri Groupe.

Un photographe travaille avec les jeunes et les familles sur le sujet de leur relation au quartier.

 

A travers une série de photographies témoignant du regard que des adolescents portent sur leur environnement immédiat, le photographe accompagne leur réflexion sur l’appropriation des codes culturels qui les entourent.

Un médiateur co-anime les échanges avec les adolescents du quartier.

L’espace vert Heurtault, un espace à imaginer ensemble

Monica Haller, plasticienne, intervient auprès de différents publics à Aubervilliers.

Avec les enfants des écoles primaires et des habitants du quartier – centre de loisirs Frida Kahlo, les habitants de l’avenue Roosevelt et de la rue Heurtault, elle investit l’espace public en concevant avec les enfants et les parents volontaires un projet faisant résonner l’espace vert méconnu de ce quartier en pleine transformation et croissance démographique avec les résidents du quartier.

Plan de situation du quartier. L’espace vert se situe rue Heurtaultà l’arrière de la parcelle 179, à droite de 180 et devant la 134.