La pratique collective du gamelan javanais
Le gamelan accueille tout le monde, tous les publics de 4 ans à 95 ans – pour peu que chacun puisse s’assoir en tailleur ou sur les genoux sur un petit coussin! Il nous est possible d’adapter certains instruments à différentes hauteurs.
Le gamelan peut être pratiqué sans aucune connaissance musicale ; chacun trouve sa place, du jeu le plus simple au plus complexe.
L’instrumentarium accueille entre 10 et 15 personnes ; au gamelan, ils pratiquent la transmission de pair à pair, l’entraide, le respect des autres, le plaisir du faire-ensemble, et l’écoute à travers le plaisir des sons. Ils se découvrent improvisateurs, acteurs, marionnettistes, créateurs de décors.
Ensemble, enfants, adultes, groupes intergénérationnels créent leurs spectacles avec le soutien constant des artistes. Dans le regard du groupe, ils se découvrent « autre », ils découvrent un nouvel espace pour agir.
La pratique collective du gamelan javanais favorise l’intégration de tous au sein d’un groupe, quelles que soient ses origines et ses compétences musicales ou linguistiques,
Le gamelan est pratiqué à Java en zones rurales pour assurer la cohésion de groupe que constitue la population du village. Les citoyens pratiquent , selon les régions, tous les jours ou à un rythme hebdomadaire, pour faire « corps citoyen », pour « faire ensemble » et trouver leur place dans la société locale.
Jouer ensemble du gamelan javanais, c’est avant tout « faire société » – dans l’orchestre de gongs et de lames, le gamelan, pas de hiérarchie: chacun assume une fonction (rythmique ou mélodique) au service du collectif. Chacun doit connaître toutes les fonctions, aussi les changements de place font partie du processus de jeu musical. Ainsi, chacun apprend à connaître l’autre grâce à une transmission de pair à pair, réalisée par la démonstration, et l’apprentissage par l’oralité, la mémorisation, le mimétisme.